Assistantes Maternelles

Les Assistantes Maternelles de Belgentier :

Madame Carmela LACANAL : Quartier les 3 ponts – Chemin de Camp Long – 04.94.48.95.65

Madame Lisette NOTENBOOM : Domaine de la Muscatelle – Villa n°38 – 04.94.33.85.06 / 06.74.65.68.69

Madame Jessica PASTOURET-GRENIER : 1 avenue Louis Arnaud – 06.59.55.47.03

 

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre du phénomène « Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 01 juillet 2017 au 30 septembre 2017 » .

L’ arrêté interministériel du 18 septembre 2018 portant décision de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre du phénomène « Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er  juillet 2017 au 30 septembre 2017»  a été publié au Journal Officiel de la République Française du 20 octobre 2018 sous la référence NOR: INTE1824834A.

Toutes les personnes concernées peuvent procéder aux déclarations de sinistres dans les délais fixés par l’article A125-1 du code des assurances à savoir 10 jours suivant la publication de  cet arrêté interministériel.

Consultez l’arrêté du 18/09/2018

Vous trouverez toutes les informations relatives aux catastrophes naturelles sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076

PRE-PLAINTES EN LIGNE

La pré-plainte en ligne est un service de l’Etat, qui permets aux victimes de déposer plainte par internet , seulement sur des faits materiels et non corporels qui n’ont pas nécessité les constations des forces de police de l’Etat.
A la suite de la pré-plainte en ligne , vous serez convoqués par la gendarmerie pour signature du document, permettant ainsi un gain de temps.

Cliquez ci-dessous pour accèder au site:

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Curiosités et monuments

EGLISE PAROISSIALE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

Ce très bel édifice construit en 1616 est remarquable par son dôme typique de la Renaissance italienne une rareté dans notre région qui lui a valu d’être classée monument historique en 1987. Il comporte une nef longitudinale unie à un chevet baroque de plan ovale étoffé d’une lanterne polygonale centrale. Le clocher carré porte un campanile datant de 1692.
Un retable doré qui porte les armes des Fabri de Rians achève l’harmonie de cette composition baroque
A l’intérieur, on pourra notamment admirer un tableau de l’école française du XVIIème siècle classé monument historique provenant de la Chartreuse de Montrieux , représentant Saint Bruno agenouillé les mains levées en direction du ciel sous le regard d’un ange. Dans l’angle gauche l’artiste a représenté un livre (la Lettre de saint Bruno aux moines de la grande Chartreuse), une tête de mort symbole du détachement du monde, enfin une crosse et une mitre rappelant le refus de saint Bruno du siège épiscopal de Reggio Calabre.
D’autres tableaux classés monuments historiques agrémentent la visite à savoir :
Une peinture sur toile du XVIIème siècle représentant Saint Roch, Saint Sébastien, Saint Antoine Ermite.
Une peinture sur toile du XVIIème siècle représentant Sainte Roseline avec des anges
Un retable avec sa toile représentant l’Assomption, en bois doré et peinture sur toile du XVIIème siècle.
Au fil de la visite, d’autres objets remarquables sont également à voir :

Un buste reliquaire de Saint-Maur, bas côté droit, bois sculpté doré et peint du XVIIIème siècle (inscrit à l’inventaire supplémentaires des objets mobiliers)

Une statue de la Vierge à l’Enfant, bois peint, XVIIIème siècle (classé monument historique)

La chaire venant du réfectoire de l’Abbaye de Montrieux apportée ici pendant la révolution ainsi qu’un crucifix provenant également de la Chartreuse.

Un autel en bois doré de même style que le retable qui pour la petite histoire avait été récupéré au début du siècle pour leur couvent par les pères de la Chartreuse puis restitué en 1995 grâce aux soins du père Cabanne Bacou prêtre de l’époque.


LA PLACETTE PEIRESC ET SON SEQUOIA

Située à l’entrée de la maison natale du célèbre humaniste provençal Nicolas Fabri de Peiresc, cette petite place en pavés abrite une fontaine adossée à un mur sous lequel coule un paisible canal d’arrosage. Un grand platane côtoie un specimen de Séquoia wellingtonia d’une quarantaine de mètres de haut et près d’une dizaine de circonférence à la base .
Aux abords du séquoia on pourra également voir la fresque murale ( 5m de long ,0,80m de haut) retraçant dans le marbre les étapes marquantes de la vie de Peiresc , œuvre de Philippe Meyer, professeur des Beaux Arts de Toulon qui a été apposée à l’occasion de « l’été Peiresc » festivités organisées pendant deux mois et demi en 1987 par la Municipalité, sous le haut patronage du Ministère de la Culture, en commémoration du 350ème anniversaire de la mort de cet illustre savant. Du même artiste un médaillon de Peiresc est visible sur la façade du « château Peiresc » bordant la placette.
La maison natale de Peiresc appelée aujourd’hui improprement « château Peiresc », constituait à l’époque de son propriétaire illustre l’unique cas de la villa italienne en Provence ! Elle est agrémentée d’un superbe et grand jardin qui à l’origine englobait le Parc Peiresc actuel.
Qui était Nicolas Claude Fabri de PEIRESC ? Un savant humaniste, né le 1er Décembre 1580 à Belgentier, mort le 24 Juin 1637 à Aix en Provence, où il était Conseiller au Parlement. Il voyagea beaucoup dans sa jeunesse pour s’instruire, visita l’Italie, l’Angleterre, la Hollande,la Belgique, se lia avec les savants les plus distingués et étendit ses travaux à presque toutes les branches de la science et de l’érudition. Il a découvert en 1610 la « Nébuleuse d’Orion », dressa avec son biographe Gassendi la première carte lunaire (1636) et corrigea la carte du bassin de la Méditerranée. Elève de Galilée, il défendit celui-ci devant l’inquisition. Des plantes et arbres fruitiers de pays exotiques, ainsi que le chat Angora, furent acclimatés par lui. Il correspondait avec tous les savants de son temps dont Galilée, Gassendi, Malherbe, Rubens ,Scaliger,et a laissé plus de 10000 lettres . Son éloge funèbre fut prononcé à Rome en 40 langues différentes !
Pour de plus amples renseignements sur Nicolas Fabri de Peiresc consultez le site internet de l’Association « Les Amis de Peiresc »
LE PARC PEIRESC
A l’origine cet espace faisait partie intégrante de la maison de la famille PEIRESC venue en Provence dès l’an 1254 sous le règne de Saint Louis. Une gravure du XIIème siècle de Silvestre illustre l’aménagement et la configuration de ce jardin à la française conçu par Nicolas Fabri de Peiresc Aujourd’hui classé espace naturel sensible, ce parc d’environ 2,5 hectares situé à l’entrée Sud du village offre aux promeneurs un lieu de détente et de jeux pour les enfants sous l’ombre des peupliers, des bouleaux, des saules pleureurs des cerisiers, figuiers et noisetiers. Bordé par le Gapeau il apporte en été une agréable fraîcheur et un accès pour les pêcheurs.


FRESQUE DE L’EGLISE :

Une fresque orne le mur extérieur du chevet de l’église. Elle a été réalisée en deux mois durant l’année 1992 par Michel Deguil artiste talentueux. Elle commémore le passage du roi Louis XIV à Belgentier le 19 février 1660 alors qu’il se rendait en pèlerinage à Cotignac en compagnie de sa mère la reine Anne d’Autriche,de sa nièce la Grande Demoiselle, de son frère Philippe, ainsi que du cardinal Mazarin, de d’Artagnan , de Cominges et d’une suite de gardes . Cette fresque en trompe l’œil est conçue dans le style des tapisseries d’autrefois avec un étalement des plans et des personnages qui se présentent de face comme sur une scène théâtrale.
Toujours du même artiste on pourra apprécier sur la façade d’un immeuble de la rue du Rayol une fresque représentant une scène de lavandières autour du lavoir situé au pied de l’œuvre ; un peu plus loin en continuant la rue derrière l’ancien immeuble du faïencier aux façades ornées de céramiques, on accède au Lavoir du « Rayol « alimenté par l’eau d’un canal de dérivation du Gapeau qui distribue sur une branche les anciennes Tanneries et sur l’autre le village. On peut actuellement découvrir à partir de deux regards en verre situés Rue des Fours et Grand Rue cet ouvrage d’art hydraulique extraordinaire.


COOPERATIVE OLEICOLE

Crée en 1930 notre coopérative renommée par la qualité de son huile et de sa confiserie produit en moyenne environ 20 000 litres par an. Grâce à l’acquisition en 1986 de matériels modernes, le moulin créé en 1952 tout en conservant ses caractéristiques traditionnelles de fabrication, maîtrise parfaitement sa production en assurant régulièrement des produits de qualité reconnus par la profession ; en témoigne les nombreuses médailles obtenues tant au niveau national qu’interrégional. Pour en savoir davantage sur ce moulin consultez le site internet ( www .coop-belgentieroise.fr) ou mieux ,rendez vous à la boutique de la coopérative qui vous accueillera et vous donnera toutes les informations que vous souhaitez sans compter que vous y découvrirez de nombreux produits régionaux ! La coopérative située au Nord du village à proximité de la route départementale, arbore fièrement une façade colorée et agrémentée d’une fresque réalisée par Monsieur Ibanez successeur de Monsieur Deguil.
VISITE DU VILLAGE
Le village fruit d’une longue histoire offre à la visite un patrimoine bâti remarquable et très pittoresque qui mérite largement une visite. Ses rues sont étroites et pour la plupart pavées, certaines reliées par des tunnels voûtés ; beaucoup de maisons ont conservé leur cachet provençal avec de belles portes encadrées de pierre, sculptées et millésimées, aux boiseries ferrées. Les petites placettes souvent arborées permettent de passer d’agréables moments de détente et de repos notamment pour les promeneurs. En effet, il faut rappeler que Belgentier constitue un point départ les chemins de randonnée GR9 et GR51 qui sur son territoire se confondent en le traversant d’Est en Ouest, le premier reliant ST Zacharie à Grimaud le second Grimaud à Cassis.

Micro-Crèche

La micro-crèche d’une superficie de 100 m² est composée de deux dortoirs, d’un espace maternage, d’un coin repas, d’un espace éveil, d’une cuisine, d’un local de change, d’un bureau pour la direction, d’un espace d’accueil, d’un vestiaire pour le personnel et des toilettes.
L’ensemble de ces pièces est équipé par du mobilier adapté et spécifique pour les crèches ainsi que d’éléments électro-ménagers et des jeux.
Cette structure d’une capacité de 11 places, déléguée pour sa gestion à la société « Part de Rêve », est animée par une équipe de professionnels qualifiés dirigée par Mlle NARDELLI Audrey.
Les tarifs varient en fonction des quotients familiaux, le complément étant assuré grâce à un apport financier de la CAF du Var.

Pour tout renseignement/inscription , contactez Melle NARDELLI au 09.73.60.50.29

 

toute-lequipe cour-exterieure-en-sol-souple

PPRI

Arrêté préfectoral du 30 mai 2016 rendant immédiatement opposables certaines dispositions du projet de plan de prévention des risques naturels inondation lié à la présence du Gapeau et de ses principaux affluents :

Règlement du PPRI


Note de présentation :

Le dossier du PPRI est tenu à la disposition du public en mairie aux jours et heures d’ouverture.

Plan de sauvegarde communal

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE ( PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde a pour objectif de mettre en place une organisation capable de gérer un évènement de type majeur ( ex : inondation, incendie,…) impactant le territoire de la Commune , et qui mettrait en péril l’intégrité des personnes et des biens .C’est dans ce cadre là que le 1er Mars 2010, le Conseil Municipal a décidé de créer une Réserve Communale de Sécurité Civile chargée d’apporter son concours au Maire en matière :

D’information et de préparation de la population face aux risques encourus sur la Commune

De soutien et d’assistance à la population en cas de sinistre

D’appui logistique et de rétablissement des activités.

Nous invitons les nouveaux arrivants sur la Commune à venir chercher en Mairie le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui apportera des informations pratiques et utiles à chacun d’entre nous pour mieux nous préparer en cas de survenance d’un risque majeur .

Voir également la consultation sur internet des risques

Notez que le site internet officiel de la préfecture du var ( www.var.gouv.fr) vous apportera toutes les informations utiles sur ces risques notamment en période estivale la possibilité de visionner la carte journalière des risques incendie sur le département ainsi que les règles d’accès dans les massifs forestiers.

Demandes urbanisme

demandes d’extrait cadastral, cliquez ci-dessous

www.cadastre.gouv.fr

Déclaration préalable : Travaux concernés Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants réalisés sur une construction existante :

- travaux qui créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé (par exemple, un plan d’occupation des sols). Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170 m²,

- travaux de ravalement ou travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment,

- travaux changeant la destination d’un bâtiment (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux.

Démarche Constitution du dossier

L’intéressé doit déclarer son projet au moyen de l’un des formulaires suivants :

cerfa n°13702*02 cliquez ci-après :vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1995.xhtml pour les demandes tenant à la réalisation de lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager,

cerfa n°13703*03 cliquez ci-après :[http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R2028.xhtmlpour les travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l’aspect extérieur, ravalement de façade…), de construire une annexe à son habitation (piscine, abri de jardin, garage…) ou d’édifier une clôture

cerfa n°13404*03 cliquez ci-après : vosdroits.service-public.fr/particuliers/R11646.xhtml pour les demandes tenant à la réalisation de constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire comprenant ou non des démolitions.

Permis de construire : Travaux concernés

Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :

- ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,

- ou ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².

- ou ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation),

- ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

Démarche Constitution du dossier

La demande de permis de construire doit être effectuée au moyen de l’un des formulaires suivants :

cerfa n°13406*03 cliquez ci-après :vosdroits.service-public.fr/particuliers/R11637.xhtml lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle et/ou ses annexes, comprenant ou non des démolitions

cerfa n°13409*03 cliquez ci-après : vosdroits.service-public.fr/particuliers/R21378.xhtmlpour les autres constructions (logement collectif, exploitation agricole, établissement recevant du public…).

A noter : le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².

Jumelage

184264-156250427766531-3658663-n
Depuis octobre 2006 la commune de Belgentier est jumelée avec la ville allemande de GESCHWENDA, située en Thüringe, à proximité de IENA et d’ERFURT.

geschwenda-international.eu/cms/index.php

signature-avec-geschwenda-2006

et la ville de RINGMER en ANGLETERRE (East Sussex) près de Brighton.

www.ringmer.info/twinning.html

signature-avec-ringmer-2012

 

La mission du Comité de Jumelage est :

  • d’organiser et coordonner des projets associatifs, culturels, scolaires et sportifs
  • communiquer autour des projets engagés avec les villes sœurs.
  • maintenir un lien permanent avec les villes jumelées.
  • encourager la mobilité européenne des jeunes.
  • promouvoir les cultures des villes jumelées (cours de langues, expositions, journées portes ouvertes, rencontres).

ACTUALITES 2018 / 2019 :

  • cours d’Anglais tous les mercredis après-midi

  • Visite du Camp des Milles à Aix le 25 novembre 2018,
  • Vide dressing le dimanche 2 décembre 2018

affiche

Comité de Jumelage
Mairie de Belgentier
Local à côté de la Police Municipale
Renseignements : 06.22.03.68.83
jumelagebelgentier@yahoo.fr
Facebook : comité de jumelage de Belgentier

Evaluation et gestion du bruit dans l’environnement

Le Conseil Municipal a approuvé le 7 septembre 2015, la cartographie stratégique du bruit et le Plan de Prévention du bruit dans l’environnement.

La carte de Bruit Stratégique a pour objectif de fournir des données sur l’exposition aux bruits de la population, d’informer le public, et de servir de base à l’établissement de plans d’action.

délibération du Conseil Municipal

Consultation de la carte stratégique du bruit
http://www.calameo.com/read/00448390797908ce78417?authid=JlCJAvBRuFUR

Le plan de prévention du bruit dans l’Environnement (PPBE) recense les mesures déjà prises pour le bruit notamment dans le Plan Local d’Urbanisme, et l’obligation pour les nouvelles constructions de prendre des mesures d’isolement acoustique. Ce plan est à la disposition de la population pour consultation aux jours et heures d’ouverture habituelles de la mairie

délibération du Conseil Municipal approbation-du-plan-de-prevention-du-bruit-dans-lenvironnement-de-la-commune

Consultation du plan de prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)
www.calameo.com/read/0044839075deaabeee795?authid=oaXq5ZkYgESN

La carte et le plan de prévention sont à la disposition de la population pour consultation aux jours et heures d’ouverture habituelles de la mairie.

Déchetterie

Pour les PARTICULIERS :
Pour la collecte de vos encombrants et de vos déchets verts, 2 solutions s’offrent à vous:

1/ Prenez rendez-vous téléphonique au
Centre Technique Communautaire au 04.94.27.87.31, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

ou

2/ portez directement vos déchets :
DECHETTERIE DE SOLLIES-PONT
Zac de la Poulasse -avenue de l’Arlesienne
83210 SOLLIES-PONT
Téléphone : 04.94.35.14.28
Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.

Les déchets acceptés:

encombrants incinérables / déchets verts (<2m3) / papier/cartons / plastiques / verres / batteries / bouteilles de gaz vides / déchets ferreux / électro-ménager / matelas / piles / huile de moteur usagée / gravats, plâtres (quantité <1m3) / pneus sans jante (véhicules légers) / Déchets Dangereux des Ménages (pots peinture…)

Badge pour la Déchetterie communautaire à Solliès-Pont : Vous souhaitez obtenir votre badge pour l’accès à la déchetterie ? Imprimez et remplissez le formulaire en cliquant ci-après
www.ccvg.fr/demande%20de%20badge%20dechetterie.aspx et munissez vous de la copie d’un justificatif de domicile.
Portez le tout à la déchetterie.
Lorsque le badge est réalisé, vous recevez un appel de la CCVG vous indiquant sa disponibilité en déchetterie.

Pour LES PROFESSIONNELS :
Une tarification spéciale a été mise en place en 2009 pour les professionnels utilisant la déchetterie à Solliès-Pont. La facturation se fera électroniquement par le badge qui leur est délivré et en fonction des volumes déposés par nature (attention, il est rappelé que ces professionnels qui utilisent la déchetterie sont reçus dans la mesure où les déchets qu’ils déposent sont assimilables en qualité mais surtout en quantité à des déchets ménagers).
En effet, l’infrastructure en place permet d’absorber un certain flux, au-delà, les professionnels doivent s’adresser à des filières particulières non publiques.

Le conseil municipal

COMMUNE de BELGENTIER

Le Conseil municipal de Belgentier est composé comme suit :

Docteur Bruno AYCARD : Maire

Madame XICLUNA Martine : 1er Adjoint

Monsieur ANOT Roger : 2ème adjoint

Monsieur VITRANT Jean-Luc : 3ème adjoint

Monsieur MORETTI René : 4ème adjoint

Madame DELMOTTE Sylviane : 5ème adjoint

Madame BONAVITA Mireille : Conseillère municipale

Monsieur TEISSEIRE Jean-Louis : Conseiller Municipal

Monsieur CLEMENT Christian : Conseiller municipal

Monsieur TURCHESCHI Christian : Conseiller municipal

Monsieur FARCE Guy : Conseiller municipal

Monsieur REY Jacques : Conseiller municipal

Madame FAUVRE Marie-Claude : Conseillère municipale

Madame PERRIN Maryse : Conseillère municipale

Madame BIDAUT Christine : Conseillère municipale

Madame RICHEUX Annick: Conseillère municipale

Madame PECHEUR Corinne : Conseillère municipale

Madame CIRINA Chantal : Conseillère municipale

Monsieur FRECH Fabien : Conseiller municipal

Présentation

Situé en Provence du Sud dans l’arrière pays toulonnais, Belgentier marque l’entrée par la RD 554 de la charmante et verdoyante vallée du Gapeau.
Abrité dans son écrin de verdure et traversé par le petit fleuve côtier du Gapeau, ce village ancien et pittoresque représente un véritable lieu de repos et une villégiature de choix pour les amoureux de nature et d’authenticité ainsi que pour les randonneurs grâce au passage sur son territoire des GR9 et 51.

Belgentier est intégré dans un vaste ensemble naturel d’un très grand intérêt biologique comportant une importante couverture forestière remarquable dans la prestigieuse forêt domaniale des Morières. Le village est ceint d’une couronne de collines certaines élevées, aux massifs importants de pins et de chênes, de rochers pittoresques avec des pentes en « restanques » descendant jusqu’à la vallée portants des oliviers séculaires et aux abords du Gapeau des plantations fruitières comme le figuier.

La vie du village s’ordonne autour de son Eglise du 17ème « Notre Dame de l’Assomption » classée à l’inventaire des monuments historiques remarquable par son dôme typique de la renaissance italienne, et à l’intérieur par quatre tableaux du 17èm ainsi qu’un superbe retable en bois doré provenant de la proche abbaye de Montrieux .

Son patrimoine bâti exceptionnellement conservé abrite de véritables trésors d’authenticité avec des rues étroites souvent pavées et « caladées », des passages voutés, le château Peiresc inscit au titre des monuments historiques et son immense parc public, ainsi que ses anciennes maisons pittoresques aux belles portes encadrées de pierre, sculptées et millésimées avec pour certaines des boiseries ferrées.

La rue principale conduit au château Peiresc où naquit le 1er Décembre 1580 Claude Nicolas Fabri de Peiresc, Conseiller au Parlement d’Aix, humaniste célèbre, qui a correspondu avec les plus illustres personnages de son temps du monde des sciences, des lettres et des arts (Galilée, Rubens, Van Dyck)
Il est entre autres le découvreur de la nébuleuse d’Orion.

La façade Ouest de l’Eglise prolongée par une place enjambant le Gapeau offre à la vue de tous une immense fresque réalisée par Monsieur DEGUIL rappelant le passage de LOUIS XIV et de sa suite se rendant en pèlerinage d’action de grâce à Cotignac en 1660.

D’autres fresques murales ornent des bâtis dont la coopérative oléicole « La Belgentieroise » réputée pour la qualité de son huile et de ses olives confites.
Notons également la présence dans tout le village de canaux , de lavoirs, de fontaines , d’un grand Sequoia, de majestueux platanes et enfin du Parc Peiresc au cœur de la cité bordant le Gapeau couvrant 2,5 hectares à la disposition du public pour la détente et les enfants.

Une grande partie de la cité comprenant les bâtiments de l’ancienne tannerie Arnaud a été entièrement rénovée et transformée en maisons d’habitation et abrite également l’école communale. L’architecture industrielle conservée nous rappelle l’importance qu’a revêtu cette tannerie fondée en 1802 qui a apporté au village dynamisme et richesse pendant près de deux siècles !
Une récente extension de Belgentier le domaine de « la Muscatelle » conçue par Monsieur Xavier Boll du célèbre cabinet d’architecture SPOERRY, a été créée autour d’une vieille bastide reprenant « l’esprit »du village avec une place et une disposition dense et originale des habitations ainsi que des jardins et de vieux arbres conservés offrant une superbe vue sur le site historique.

Belgentier présente de nombreux atouts pour les visiteurs : peu éloigné des plages et des villes portuaires mais préservé de l’urbanisation citadine il ouvre véritablement les portes de la Provence verte et du Parc Régional de la Sainte Baume auquel il appartient. C’est un lieu très vivant doté de tous les commerces, de gîtes et de campings et qui propose tout le long de l’année de très nombreuses manifestations culturelles, festives et sportives.

Marché de Services relatif à la gestion et à l’animation du CLSH

MAIRIE DE BELGENTIER
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Dénomination et adresse de la collectivité passant le marché : Commune de Belgentier – avenue du 8 mai 1945 – 83210 BELGENTIER.

Mode de passation : Marché à procédure adaptée article 28 du Code des Marchés Publics.

Objet du Marché : Marché de services relatif à la gestion et à l’animation du CLSH
Validité des offres : 90 jours.

Durée du contrat : 1 an renouvelable 1 fois à compter du 1er janvier 2019.

Lieu où l’on peut retirer les dossiers de consultation :
– En Mairie de BELGENTIER – Avenue du 8 mai 1945 – 83210 BELGENTIER
Tel : 04.94.33.13.00 Heures d’ouverture : 10 à 12h et de 14h à 17h.
– Sur le site de la Commune www.belgentier.fr
– Par mail secretariat.belgentier@wanadoo.fr

Date limite de réception des offres : le lundi 15 octobre 2018 à 17h00 en Mairie. Les offres seront remises contre récépissé ou envoyées en recommandé en Mairie ; l’enveloppe extérieure portant la mention « Marché de services relatif à la gestion et à l’animation du CLSH »

Date d’envoi de l’avis de consultation à la publication : le vendredi 7 septembre 2018

Pour télécharger le dossier de consultation des entreprises:

-Règlement de consultation :  REGLEMENT DE LA CONSULTATION CLSH

-Cahier des Clauses Administratives Générales  : (CCAG)Arrêté_du_19_janvier_2009 CCAG

-Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) : CCAP

-Acte d’engagement : Acte d’engagement dc3

-Détail estimatif : Détail estimatif CLSH

-Lettre de candidature (DC1) : lettre de candidature dc1

-Déclaration du candidat individuel (DC2) : déclaration du candidat dc2

Contrat d’assurance pour la Commune

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Nom et adresse de la personne publique : Commune de Belgentier, avenue du 8 mai 1945, 83210 BELGENTIER. Mail : secretariat.belgentier@wanadoo.fr Site : www.belgentier.fr

Personne responsable du marché : Monsieur le Maire, avenue du 8 mai 1945, 83210 BELGENTIER Tél. 04.94.33.13.00 Fax. 04.94.48.94.37

Objet du marché :
LOT N° 1 : Assurance dommage au patrimoine mobilier et immobilier de la commune
LOT N° 2 : Assurance responsabilité civile de la commune.
LOT N° 3 : Assurance protection juridique de la commune et protection des agents et des élus

Mode de passation : Marché à Procédure Adaptée (article 28 du Code des Marchés Publics)

Validité des offres : 90 jours

Durée du marché : 2 ans renouvelable 1 fois à compter du 1er janvier 2019.

Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
Mairie de Belgentier avenue du 8 mai 1945 – 83210 BELGENTIER
Tél 04.94.33.13.00 Fax 04.94.48.94.37
ou en téléchargement sur le site de la Mairie : www.belgentier.fr

Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères suivants avec leur pondération :

1. Valeur technique : 50 %
2. Tarif appliqué : 30 %
3. Assistance technique : 20 %

Date limite de réception des offres : le 8 Octobre 2018 à 17 heures en mairie.
Les offres seront remises contre récépissé ou envoyées en recommandée en mairie. L’enveloppe extérieure portant la mention « proposition pour contrat d’assurance commune » avec les numéros des lots

Date d’envoi de l’avis de consultation à la publication : le 4 septembre 2018

Pour télécharger le dossier de consultation des entreprises cliquez ci-après:

acte d’engagementacte d’engagement

Arrêté_du_19_janvier_2009 CCAG-FCS

RC

DC1 ASSURANCES

DC2

CCTP

Pour obtenir les annexes, veuillez nous contacter au 04.94.33.13.00

Les associations

Les associations

LISTE DES ASSOCIATIONS BELGENTIEROISE

ASSOCIATION FAMILIALE
Madame Hélène LEDOUX
Chemin de Valbelle – 83210 BELGENTIER
06.25.05.36.01 entreprise.francois@wanadoo.fr

ASSOCIATION PAROISSIALE
Père Pédro DECAMPOS
1 place de la République – 83210 BELGENTIER
04.94.48.98.42 paroissebelgentier@hotmail.fr

AU BONHEUR DE LIRE
Madame Andrée DRAGONE
Quartier Roumégoux – 83210 BELGENTIER
04.94.48.99.49 andree.dragone@gmail.com

CCFF
Monsieur Roger ANOT
Hôtel de Ville – 83210 BELGENTIER
06.11.95.09.30 roger.anot@sfr.fr

CLUB TAI-JI / QI-GONG (Section de Belgentier)
Monsieur Omar MESSAOUDI
14 montée du Calvaire – 83136 MEOUNES
06.86.34.09.19 qigong.taiji.daoyin@gmail.com

COEUR CHOCOLAT EN PROVENCE
Monsieur Samuel CALONGE
Hôtel de Ville – 83210 BELGENTIER
contact@coeurchocolat.fr sam.calonge@wanadoo.fr

COMITE OFFICIEL DES FETES
Madame Sylviane DELMOTTE
Hôtel de Ville – 83210 BELGENTIER
06.84.19.49.84 sylviane.delmotte@wanadoo.fr

COMITE DE JUMELAGE
Madame Marie-Claude FAUVRE
Hôtel de Ville – 83210 BELGENTIER
06.22.03.68.83 mcfauvre@yahoo.fr

CORRESPONDANT VAR MATIN
Monsieur Christophe CHYNACKY
36 lotissement les Blétonèdes – 83210 BELGENTIER
06.68.11.13.47 chynacky.christophe@neuf.fr

COOPERATIVE SCOLAIRE
Monsieur Olivier GARRIGUES
Ecole des Tannerie – 1 traverse des Ecoles – 83210 BELGENTIER
04.94.48.09.09 ecole.0830626E@ac-nice.fr

COUNTRY SUN VALLEY
Monsieur Michel BRON
06.03.99.14.50 countrysunvalley@gmail.com

ECOLE DE DANSE “DANSE A 2”
Monsieur Philippe LEDAY
Résidence Lesseps – A421 – Bd Ferdinand Lesseps – 83000 TOULON
06.09.11.42.92 mireille.toulon@live.fr

FOOTBALL CLUB BELGENTIEROIS
Monsieur Sébastien CROCQ
1114 chemin de l’Escride – 83210 BELGENTIER
06.75.97.98.92 seb060876@sfr.fr

FOOTBALL CLUB LOISIR
Monsieur Pascal PRIETO
25 lotissement les Blétonèdes – 83210 BELGENTIER
06.25.28.40.63 p.prieto@terreazur.fr

KARATE DE LA VALLEE DU GAPEAU
Monsieur Patrice FILONI
06.86.74.44.91  sudest830@gmail.com

KEMPO YOSEIKAN BELGENTIEROIS
Monsieur Jean-Yves BIDAUT
Lou Pitchoun Vendranges – Chemin Font d’Ouvin – 83210 BELGENTIER
06.18.54.28.29 jy.bidaut@wanadoo.fr

L’AGE D’OR BELGENTIEROIS
Madame Monique PEUGNIEZ
Impasse des Jardins – 83210 BELGENTIER
06.50.94.13.64 agedor83@free.fr

LA BELETTE
Monsieur Alain ORTICONI
Rue de la Fontaine – 83210 BELGENTIER
06.24.51.87.37 alainorticoni@hotmail.fr

LA CLE DE SOL
Monsieur Christian TURCHESCHI
10 chemin de Ferrantu – 83210 BELGENTIER
06.63.76.82.27 c.turcheschi@wanadoo.fr

LES AMIS DE PEIRESC
Monsieur Jean-Marie MATHEY
Château Peiresc – 83210 BELGENTIER
04.94.28.12.01 jmmathey@infonie.fr

LES MACHOTES
Madame Annick ISSOT
La Muscatelle – l’Hermitage – 83210 BELGENTIER
06.89.29.54.81 lesmachottes@orange.fr

LES RENARDS DE LA VALLEE DU GAPEAU
Monsieur Vincent BIDAUT
Hôtel de Ville – 83210 BELGENTIER
06.88.85.72.62 www.lesrenards.fr

MAISON DU PATRIMOINE
Monsieur Christian TURCHESCHI
Rue Peiresc – 83210 BELGENTIER
06.77.72.37.19 (ouvert le premier mercredi de chaque mois)

ODEL VAR
Madame Méline MANGENOT
Hôtel de Ville – 83210 BELGENTIER
06.73.62.82.86 meline.mangenot@odelvar.com

TENNIS CLUB BELGENTIEROIS
Monsieur Olivier GARRIGUES
La Muscatelle – Chemin des Turcos – 83210 BELGENTIER
06.16.96.14.79

TENNIS DE TABLE DE LA VALLEE DU GAPEAU
Monsieur Guy FARCE
Lotissement les Blétonèdes – 83210 BELGENTIER
06.10.85.25.95 guy.farce@wanadoo.fr

×

×

×

CONDITIONS D’UTILISATION

Cet espace est mis à votre disposition pour nous adresser un message par voie dématérialisée.

Nous vous rappelons que les propos à caractères injurieux, racistes ou diffamatoires, constituent des délits sanctionnés de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 euros (article 441-1 du code pénal).

Accessibilité